Regards croisés sur la vie lyrique en France et en Angleterre : analyse critique de témoignages français et anglais entre 1699 et 1776

par Cécile Champonnois

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Laurine Quetin.

Soutenue en 2006

à Tours .


  • Résumé

    Regards croisés sur la vie lyrique en France et en Angleterre : analyse critique de témoignages français et anglais entre 1699 et 1776. Au XVIIIe siècle, le développement du voyage en Angleterre par des Français, et la poursuite du voyage en Italie par les Anglais passant le plus souvent par Paris, permettent de posséder des témoignages croisés sur le drame lyrique pratiqué à Paris et à Londres. La thèse est fondée sur l’étude des contextes politiques, économiques et sociaux entourant la genèse de ces écrits. Chaque auteur est présenté dans son réseau de relations, dans ses cercles culturels et artistiques. Leurs liens ainsi établis révèlent une grande connaissance des ouvrages de leurs contemporains qu’ils citent ou mentionnent. Sujets aux préjugés de l’époque, leurs auteurs livrent de précieux renseignements sur les pratiques lyriques des deux pays, témoignant des différences culturelles existantes. Seront étudiées les réceptions des pratiques lyriques de l’Académie Royale de musique, de l’opéra-comique et du concert spirituel à Paris, du King’s Theatre, des théâtres mineurs et des jardins d’agréments à Londres.


  • Résumé

    Cross-cultural views on the lyric dramas in France and England: critical analysis of French and English accounts between 1699 and 1776. Accounts given by Frenchmen, after their travel in England, and by Englishmen, after their Grand Tour, gave information about practices of lyric dramas in France and England in eighteenth century. This thesis is based on the study of political, economic and social contexts surrounding the time of genesis of these texts. Each author is presented through his circle of friends and his artistic and cultural acquaintances. They knew very well their contemporaries’ works which they quoted or mentioned in their own works. Being subject to prejudices of their time, these writers gave precious information about lyric practices and testified of cultural differences between both countries. I have studied receptions of lyric practices in the Royal Academy of Music, in the Opéra-comique and in the Concert Spirituel at Paris, in the King’s Theatre, in minor theatres and pleasure gardens at London.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (356 f., 352 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, f. 275-337. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
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