Du "conceit" dans l'oeuvre poétique de John Donne

par Martine Geuns

Thèse de doctorat en Lettres. Littérature Anglaise

Sous la direction de Patrick Menneteau.


  • Résumé

    Notre recherche porte sur le « conceit » dans l’œuvre poétique de John Donne (1572 – 1631), dont la définition comporte une part subjective dans la mesure où le critère principal de la figure est l’effet de surprise. Après avoir cerné les problèmes de définition, nous établissons une distinction entre les « conceits » structurants et illustratifs, et approfondissons les diverses réalisations formelles et rhétoriques de la figure. Ensuite, notre étude met en lumière les différentes fonctions de l’analogie ; nous prêtons une attention particulière aux modalités d’intégration du « conceit » dans le poème et au déséquilibre qu’il instaure. L’étude de l’aspect signifiant de la figure donne lieu à des parallèles avec les principaux courants esthétiques marquant l’époque dans laquelle s’inscrit l’œuvre de Donne, notamment le baroque et le maniérisme. Nous cherchons ensuite à mettre en lumière la nature de l’effet que peut avoir le « conceit » sur le lecteur afin de mieux comprendre le pouvoir d’attraction de la figure, en nous appuyant sur les théories de la réception.

  • Titre traduit

    ˜The œconceit in the poetry of John Donne


  • Résumé

    Our research deals with the conceit in the poetry of John Donne (1572 – 1631). After defining the conceit, we examine the diverse formal and rhetorical shapes the figure can take on, and distinguish between illustrative and structuring conceits. Our analysis then focuses on the various functions of the figure ; we pay particular attention to the way the conceit is integrated into the poem as well as to the imbalance it entails. In the study of the signified aspect of the conceit, we draw a parallel with the major aesthetic movements of the XVIth and XVIIth centuries, notably the baroque and mannerism. Finally, we highlight the nature of the impact of the conceit on the reader and examine the reasons that may explain the reader’s response to the figure ; we aim to show that the conceit simultaneously appeals to all the reader’s faculties, i. E. His senses, feelings, imagination and intellect

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Informations

  • Détails : 2 vol. (189, 394 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 357-365. Index

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  • Cote : TH-LET/2006TOUL3001-1
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