L' apprentissage organisationnel dans les banques libanaises

par Amale Kharrouby

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Robert Paturel.


  • Résumé

    Cette recherche vise à répondre à la question principale suivante: quel est l'impact des banques étrangères sur les banques libanaises en matière d'apprentissage organisationnel ? Et en particulier, est-ce que le recrutement de cadres ayant travaillé dans des banques étrangères peut être à la source d'un apprentissage organisationnel dans les banques libanaises et celles à participation arabe ? Sinon, quelles sont les origines du changement organisationnel dans ces banques ? Pour traiter cette problématique, nous l'avons décomposée en deux groupes : Le premier concerne les motivations des banques étrangères à s'installer au Liban et leur contribution au développement du secteur bancaire libanais. Nous présentons ainsi, l'ensemble des éléments théoriques qui éclairent notre compréhension de l'investissement direct bancaire étranger ainsi que du changement organisationnel. L'ensemble de nos réflexions est illustré par de nombreux exemples ou mini-cas issus de notre approche empirique qualitative ainsi que par des résultats quantitatifs issus de deux enquêtes par questionnaires, l'une portant sur l'étude sectorielle et l'autre sur le changement organisationnel dans les quatre activités principales de la banque que sont : la banque traditionnelle, la banque de détail, la banque électronique et la banque privée et d'investissement. En second lieu, nous appréhendons l'apprentissage organisationnel dans les banques libanaises et celles à participation arabe en cherchant à identifier les changements organisationnels qu'elles ont connus entre 1995 et 2004 puis en évaluant si un apprentissage organisationnel a émergé au sein de ces banques. Nous nous interrogeons ensuite sur les déterminants et sur les types de cet apprentissage en confrontant la littérature et en testant le modèle théorique que celle-ci nous a permis d'élaborer. Ce travail nous amène à formuler la thèse suivante que nous défendons tout au long de notre travail : l'environnement et les banques étrangères sont à l'origine des changements dans les banques libanaises et à participation arabe, même si l'apprentissage organisationnel ne provient pas nécessairement du recrutement des cadres ayant travaillé dans des banques étrangères.

  • Titre traduit

    Organizational learning in lebanese banks


  • Résumé

    This research aims to answer the following main question: What is the impact of foreign banks on the lebanese ones concerning the organizational learning? Specifically, is it possible to consider the recruitment of managers who were previously working in foreign banks as the source of organizational learning in lebanese banks and those with arab participation? If not, what are the origins of organizational change in those later? To analyze this problematic, we divide it into two groups: The first deals with the motivations of foreign banks to be implemented in Lebanon. It also determines their contribution to the development of lebanese banking sector. Therefore, we present the theoretical background which clarifies our comprehension of foreign direct banking and that of organizational change. This work is illustrated by both quantitative and qualitative approaches. In the second group, we apprehend the organizational learning in the lebanese banks and those with arab participation by identifying the changes they were concerned with between 1995 and 2004, then by evaluating if an organizational learning emerged inside them. We also ask ourselves what are the determinants and the types of this learning by confronting the literature and by testing the theoretical model elaborated from it. This study allows us to defend the following thesis: “Environment and foreign banks are at the origin of change in lebanese banks and those with arab participation, even if organizational learning doesn't necessarily result from the recruitment of managers who were working in foreign banks”.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(593 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 522-544. Index

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  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
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