Thèse soutenue

Modélisation et commande d'une torpille pour la navigation autonome

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Auteur / Autrice : Cyrille Vuilmet
Direction : Didier Leandri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science. Génie informatique, Automatique et Traitement du Signal
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. UFR de Sciences et Techniques

Résumé

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Ce travail de thèse traite de la modélisation cinématique et dynamique des véhicules sous-marins, plus particulièrement de la torpille, et de la conception d'un ensemble de lois de commande permettant la navigation autonome. Après la détermination d'un modèle dynamique théorique, et suite à l'identification des coefficients hydrodynamiques réalisée par le Bassin d'Essais des Carènes, nous obtenons un modèle fiable et exploitable en simulation, si bien qu'un simulateur spécifique est élaboré. Nous apportons ensuite une solution à la navigation autonome, en proposant une stratégie de navigation par modes de pilotage, et une stratégie de commande par découplage de la navigation, où la vitesse d'avance, la bande et les dynamiques relatives au plan de navigation horizontal et vertical sont découplées. Sur cette base, les différents modes de pilotages sont synthétisés à l'aide des techniques de commandes glissantes du premier et du second ordre, réputées robustes faces aux perturbations et méconnaissances paramétriques et structurelles du modèle. Une commande glissante du premier ordre synthétisée à partir d'un système linéarisé est proposée, mais génère une réticence sur les gouvernes (vibrations hautes fréquences). Nous proposons, afin de réduire ce phénomène de réticence, de synthétiser une commande glissante du second ordre, cette fois à partir du modèle non linéaire du véhicule, et pour l'ensemble des modes de pilotage. Une mission simplifiée, utilisant l'ensemble des modes de pilotages, est simulée et souligne la robustesse de ce type de commande en présence d'un courant marin, de variations paramétriques du modèle hydrodynamique et en présence de bruits de mesure.