Rapports aux savoirs des professeurs d’école et développement des contenus en éducation physique : étude comparée de quatre cycles de basket-ball au cours moyen

par Odile Devos-Prieur

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines scientifiques et technologiques. Activités physiques et sportives

Sous la direction de Chantal Amade-Escot.

Soutenue en 2006

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La recherche s'intéresse à l'action didactique de professeurs d'école de formation différente : un maître basketteur, un tout venant, un ayant une formation STAPS, un travaillant en partenariat avec un intervenant extérieur. L'hypothèse est que les rapports aux savoirs des enseignants influencent la façon de concevoir et de réguler les contenus d'enseignement. En nous appuyant sur le concept de rapports aux savoirs de Chevallard (1989), nous avons considéré que l'évolution des contenus ne peut être comprise que si l'on étudie très finement l'activité des professeurs en contexte. Quatre cycles d'enseignement du basket-ball au CM2 ont été observés selon trois échelles d'analyse : la première s'attache aux routines d'enseignement des professeurs, la seconde à la chronogenèse des objets de savoir du cycle, la troisième aux régulations in situ, effectuées par les quatre maîtres lors d'une situation comparable. Les résultats indiquent que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants, même si une gestion pédagogique de la classe est observable.

  • Titre traduit

    Teachers'connections with knowledge and the development of content in physical training : compared study of four basket cycles in the fifth year of primary school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The thesis carried out hereinafter is about teachers' didactic action. Teachers with different background and vocational training are involved: the first one is a specialist in basketball, a run-of-the mill stuff teacher, formed as a physical training teacher and one with an outside contributor. The hypothesis is that the teachers' relations with knowledge; their professional training as well as their experience in basket ball as a social practice, do act upon the way they view and adapt the teaching contents. Bearing in mind the 1989 Chevallard's concept, as far as relations of knowledge is concerned, we can assert that the evolution of the content taught could be understood only when the teachers' activity is studied in context and shrewdly. Therefore a survey of four basket-ball units has been carried out in the fifth year of primary school, following three scales of analysis: the first one is linked to teachers' routines, the second is connected to the chronogenesis of the knowledge of the cycle, and the third one concerns the situated regulations achieved by the teachers in a similar situation. The results bring to the fore that teachers' subjections to various institutions are a determining factor, even though a classroom management can be noticed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (487 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-327

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006TOU30293
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