Révision, mise à jour et planification en logique doxastique graduelle

par Noël Laverny

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jérôme Lang.

Soutenue en 2006

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Une question essentielle pour un agent intelligent devant faire évoluer un système est : « Quelles actions effectuer pour mener à bien ma tâche ? ». Pour y répondre, l’agent doit prévoir l’effet de ses plans d’action sur le système. Les modèles utilisés en planification classique ne suffisent plus dès lors que l’agent n’a pas une connaissance parfaite du système ou lorsque les actions ne sont pas déterministes. Nous développons une logique modale doxastique permettant de raisonner sur les croyances graduelles de l’agent. Nous offrons un cadre formel (syntaxique et sémantique) pour la progression (« on-line » et « off-line ») d’états de croyances graduels par des programmes incluant des actions épistémiques non fiables et actions ontiques pouvant échouer. Tandis que la progression « on-line » permet l’exécution des programmes, la progression « off-line » permet l’évaluation de ceux-ci par rapport à un but précis et donc l’établissement d’un plan d’action adapté à la tâche de l’agent.

  • Titre traduit

    Revision, update and planning in graded doxastic logic


  • Résumé

    An essential question for an intelligent agent aiming at controlling a system is: “Which actions should I perform to fulfil my goals?”. To answer it, the agent must predict the effect of its actions (its plan) on the system. The models used in the classical planning literature are not expressive enough for when the agent does not have a perfect knowledge of the system or when the actions are not deterministic. For this reason, we develop a doxastic modal logic allowing to reason on the graded beliefs of the agent. We give a formal framework (syntactical and semantical) for progression (both on-line and off-line) of graded states of beliefs by programs involving unreliable epistemic actions and ontic actions that may fail. While on-line progression allows for program execution, off-line progression allows for evaluating programs with respect to a given goal and thus to finding an action plan for fulfilling the goal.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (295 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 289-295

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006TOU30137
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