Contribution aux assemblages hybrides (boulonnés/collés) : applications aux jonctions aéronautiques

par Eric Paroissien

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Marc Sartor et de Jacques Huet.

Soutenue en 2006

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Un assemblage est dit hybride quand il associe deux techniques d’assemblage différentes. Il s’agit ici du boulonnage et du collage. Les jonctions longitudinales d’avions civils, montées en simple cisaillement, constituent un cas d’application des travaux. Des outils paramétriques sont mis au point et donnent la répartition des transferts de charge dans les substrats et les fixations ainsi que la répartition des contraintes adhésives, en fonction des paramètres mécaniques et géométriques de l’assemblage. Ces outils reposent sur le développement de modélisations analytiques 1D et 2D, qui sont basées sur la création de nouveaux éléments finis formulés pour simuler deux substrats collés. Un modèle 3D EF est développé afin d’accéder aux comportements mécaniques locaux. Une approche expérimentale de la mesure du taux de transfert permet de valider les modélisations, tandis que les essais en fatigue estiment les gains en durée de vie.

  • Titre traduit

    Contribution to the hybrid (bolted/ bonded) joining : application to the aeronautical joints


  • Pas de résumé disponible.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( III-XXVI, A1-J8 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. F1-G1

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