Un environnement informatique pour l'apprentissage humain au service de la virtualisation et de la gestion des objets pédagogiques

par Julien Broisin

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Philippe Vidal.

Soutenue en 2006

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Nos travaux exposent les capacités d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) à fournir deux services complémentaires qui conduisent à la virtualisation des ressources pédagogiques : une vue unique d'un ensemble de ressources pédagogiques renfermées dans différents viviers de connaissance, et un accès facilité à celles-ci à travers les plates-formes d'apprentissage. Nous présentons une architecture ouverte basée sur des standards de l'e-formation et qui assure l'intégration des services énoncés ci-dessus au sein d'un EIAH. La seconde partie de nos travaux porte sur la supervision des ressources, systèmes et utilisateurs impliqués dans le processus de virtualisation afin de faciliter aux éducateurs la recherche de matériel pédagogique pertinent pour leur contexte. Nous présentons un modèle d'information décrivant les entités précitées et qui constitue une extension de CIM (Common Information Model) pour l'EIAH, ainsi qu'une infrastructure de supervision.

  • Titre traduit

    A web-based learning environment dedicated to virtualization and management of learning objects


  • Résumé

    Our works investigate the capabilities of a Web-based Learning Environment (WLE) to provide two complementary services that lead to learning objects' virtualization: a single view of a set of resources stored into various learning object repositories, and an easy access to these resources through the use of learning management systems. We present an open architecture based on ubiquitous e-learning standards which allows to integrate the above services within a WLE. The second part of our works deals with the management of resources, systems and users implied in the virtualization process. Among the large amount of resources offered by the federation of several knowledge pools, we aim at helping educators to search for relevant pedagogical material according to their learning contexts. We present both an information model describing the above entities and that constitutes a CIM (Common Information Model) extension for WLE, and a supervision infrastructure associated with this model.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (184 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-162

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006TOU30047
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