Synchronous environments for distance learning : combinning network and collaborative approaches

par David Colin Raymond

Thèse de doctorat en Systèmes informatiques

Sous la direction de Michel Diaz.

Soutenue en 2006

à Toulouse 3 en cotutelle avec l'University of Tokushima (1949-) .

  • Titre traduit

    Environnements synchrones pour l'apprentissage à distance : combiner les approches réseaux et collaboratives


  • Résumé

    Ce travail propose des solutions pour améliorer les environnements collaboratifs synchrones dans le cadre d'un apprentissage à distance. A travers des expériences d'activités collaboratives synchrones, un modèle a été définit pour représenter les interactions et les communications dans un groupe d'utilisateurs distribués. Ce modèle vise à supporter le développement d'un système de gestion des contenus et des communications. La représentation des flux d'informations dans un groupe d'élèves ouvre la voie au support de stratégies éducatives. D'un point de vue technique, cette représentation permet d'optimiser la qualité des communications selon des critères éducatifs. Le but de cet environnement est d'apporter une réponse équilibrée aux utilisateurs tant sur le plan technique qu'éducatif. Un tel environnement n'a pas été implémenté mais ce travail à participé à l'amélioration de l'environnement collaboratif PLATINE développé au LAAS-CNRS. "" Ce travail propose des solutions pour améliorer les environnements collaboratifs synchrones dans le cadre d'un apprentissage à distance. A travers des expériences d'activités collaboratives synchrones, un modèle a été définit pour représenter les interactions et les communications dans un groupe d'utilisateurs distribués. Ce modèle vise à supporter le développement d'un système de gestion des contenus et des communications. La représentation des flux d'informations dans un groupe d'élèves ouvre la voie au support de stratégies éducatives. D'un point de vue technique, cette représentation permet d'optimiser la qualité des communications selon des critères éducatifs. Le but de cet environnement est d'apporter une réponse équilibrée aux utilisateurs tant sur le plan technique qu'éducatif. Un tel environnement n'a pas été implémenté mais ce travail à participé à l'amélioration de l'environnement collaboratif PLATINE développé au LAAS-CNRS.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (175 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 167-175

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006TOU30032
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