Comportement électrique de films de poly (éthylène naphtalène-2,6-dicarboxylate) (pen) à forts champs électriques : contribution à l'étude des mécanismes de conduction électrique

par José Fidel Chavez-Lara

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Juan Jorge Martinez Vega.

Soutenue en 2006

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    High electric field behavior of the poly (ethylene naphtalene-2,6-dicarboxylate) (pen) : a contribution to the study of electrical conduction mechanisms.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les travaux présentés s'inscrivent dans le cadre plus général de la fiabilité des matériaux isolants organiques soumis à de forts champs électriques. Le matériau étudié est le polyéthylène naphtalène 2,6 dicarboxylate (PEN), sous ses formes amorphe et semi-cristalline. Potentiellement parlant le PEN est, en tant que diélectrique, un concurrent sérieux du polypropylène ou du polyéthylène téraphtalate pour la fabrication des condensateurs. Ses propriétés en général, électriques en particulier, dépendent fortement de la microstructure. L'objectif d'une bonne partie de notre travail a été, de mettre en évidence l'influence de la morphologie du PEN sur la conduction électrique, la déformation mécanique induite par le champ électrique appliqué, et sur la dynamique d'évolution des charges d'espace. L'allure des courbes obtenues en utilisant différentes expériences montre bien que les mécanismes physiques associés à chacune, sont fortement corrélés. La mise en évidence et la quantification des champs seuils, champ électrique au-delà duquel les processus sont fortement accélérés (réponse non linéaire), va aussi dans ce sens. En effet, indépendamment de l'expérience, les valeurs obtenues pour les champs seuils sont très proches. Ainsi, l'intercorrélation des mécanismes de conduction électrique, de déformation mécanique induite et de charges d'espace a été quantifiée et analysée. Nous avons constaté que la morphologie du PEN a une très grande influence sur la valeur du champ seuil. Les processus (en fonction du champ électrique appliqué) s'accélèrent plus tardivement dans le cas d'une structure semi cristalline. Dans ce contexte, une attention particulière a été portée au comportement du PEN à forts champs, ceci dans une optique de mise en évidence des mécanismes précurseurs de la rupture diélectrique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 182-189

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006TOU30002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.