Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'influence de variables contextuelles sur les apprentissages des élèves au cycle des approfondissements : approche longitudinale des effets liés au style pédagogique des enseignants du cycle et à l'organisation pédagogique retenue sur l'évolution du degré de maîtrise des compétences transversales des élèves

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Auteur / Autrice : Patrick Wargnier
Direction : Jacques FijalkowMichel Brossard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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La réussite scolaire des élèves tient autant à des éléments de leur environnement scolaire qu'à des paramètres personnels. Le caractère déterminant des contextes d'apprentissage est aujourd'hui largement reconnu. C'est à l'effet des pratiques professionnelles des enseignants et des organisations pédagogiques qu'ils conçoivent que cette recherche est consacrée. Dans le cadre d'une approche théorique socio-constructiviste des apprentissages, sont analysés les effets de ces variables contextuelles sur l'évolution de leurs compétences transversales évaluées en début et fin du cycle des approfondissements. Il s'agit ainsi d'apprécier l'effet du contexte d'apprentissage (effet maître et effet école) sur le degré de maîtrise de ces compétences. Comparativement aux maîtres transmissifs, les constructivistes assurent une meilleure équité en faisant davantage progresser les élèves les plus fragiles, et c'est au sein des classes dites cycle que s'opèrent les progrès les plus significatifs. Différemment influencés selon leurs caractéristiques personnelles, l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes, leur autonomie et leur flexibilité mentale s'en trouvent renforcées.