L'université dans la société vietnamienne actuelle : du curriculum formel au curriculum réel : Observation de trois établissements à Ho Chi Minh – Ville

par Khanh Trung Nguyen

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Hervé Terral et de Thai Thi Ngoc Du.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L’objectif de notre étude est de mettre en relief les « manières », par lesquelles la société en général et les dirigeants vietnamiens en particulier forment les individus à travers le curriculum de l’enseignement universitaire (les contenus, les programmes, les pratiques pédagogiques, les modalités d’organisation pédagogique et administrative, les finalités poursuivies, etc. . ). A travers notre recherche, nous trouvons que l’université apparaît comme un instrument de reproduction de l’idéologie, des valeurs, des normes des dirigeants et aussi comme une institution assurant la transmission des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles des étudiants. La fonction de reproduction de l’idéologie provient des dirigeants tandis que la fonction de transmission des savoirs et des compétences est influencée par les acteurs socioéconomiques. Ces deux fonctions ne se rencontrent donc pas dans une conjonction éducative harmonieuse, car la première fonction domine la deuxième. Cela engendre des problèmes dans l’université actuelle.

  • Titre traduit

    The university in current Vietnamese society : formal curriculum with the real curriculum. Observation of three establishments in Ho Chi Minh - City


  • Résumé

    The objective of our study is to highlight the “manners”, by which the society in general and Vietnamese leaders in particular train the individuals through the curriculum of the university education (the teaching contents, programs, practices, the methods of teaching and administrative organization, the purposes continued, etc. ). Through our research, we find that the university seems an instrument of reproduction of the ideology, values, standards of the leaders and also like an institution ensuring the transmission of scientific knowledge and professional competences of the students. The function of reproduction of the ideology comes from the leaders while the function of transmission of the knowledge and competences is influenced by the socio-economic actors. These two functions thus do not meet in a harmonious educational conjunction, because the first function dominates the second. That generates problems in the current university.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (477 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 387-400

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.