Genèse du musette

par Eva Hubineau

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Jésus Aguila et de Jean-Christophe Maillard.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Si de nos jours, le musette est universellement reconnu comme un emblème de la capitale et de la France par extension, ses prémices historiques demeurent encore profondément obscures. Loin des représentations de bas-fonds, de guinguettes et fêtes de 14 juillet inhérentes à cette musique, c’est dans les années charnières du 19e et 20e siècles, dans la colonie auvergnate de Paris et dans les modestes établissements dansants tenus par cette communauté (les fameux bals-musette, animés par les joueurs de cabrette), que fermente et s’érige le musette. Paradoxalement, cette nouvelle musique se verra rapidement assimilée comme proprement « parisienne ��. Or comment et pourquoi une telle transition culturelle, soit instrumentale (de la musette à l’accordéon) et esthétique (de la bourrée à la java) s’opère-t-elle ? Pour quelle raison le musette va-t-il se façonner en ces institutions et cercles auvergnats, prônant initialement un certain traditionalisme ? Quels sont les apports et interactions inévitables en cet environnement parisien cosmopolite ? Qui furent ces pionniers du musette (tenanciers et musiciens de bal) ? Comment définir ce genre musical si singulier, que tout Français est à même d’identifier dès les premières notes ? Le cœur même de notre travail consistera à reconstituer l’histoire de l’origine du musette. Il s’agira de saisir les fondements du phénomène, de déterminer les raisons et facteurs (sociaux, culturels et artistiques) ayant fait germer une telle musique. Car au delà d’un corpus de danse pour accordéon, le musette cristallise avant tout le choc entre deux époques, et le tournant vers une ère et société désormais républicaines, industrielles, contemporaines.

  • Titre traduit

    Genesis of musette


  • Résumé

    If nowadays, the musette is universally recognized like an emblem of the capital and France by extension, its historical first steps remain deeply obscure. Far from the representations of hollows, of “guinguettes” and festivals of July 14th inherent in this music, it is in the years hinges of 19th and 20th centuries, in the Auvergnat Colony of Paris and the modest dancing establishments held by this community (the famous “bals-musette”, animated by the players of cabrette), that ferments and sets up the musette. Paradoxically, this new music will be quickly assimilated as properly “Parisian”. However how and why such a cultural transition, instrumental (of the bagpipe to the accordion) and aesthetic (of the bourrée to the java) does it take place ? For which reason the musette will be worked in these Auvergnat institutions and circles, preaching a certain traditionalism initially ? Which are the inevitable contributions and interactions in this cosmopolitan Parisian environment ? Who were these pioneers of the musette (tenants and musicians of ball) ? How to define this singular musical kind, whom every French is capable to identify from the first notes ? The heart of our work will consist in reconstituting the history of the origin of the musette. It will be a question of seizing the bases of the phenomenon, of determining the reasons and factors (social, cultural and artistic) having made germinate such a music. Because beyond a corpus of dance for accordion, the musette crystallizes before all the shock between two epochs, and the turning about one republican, industrial, contemporary era and society from now on.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (516 f., 37 f. de partitions)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 489-497. Index

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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