Les professeurs de l'enseignement primaire : entre images et expériences professionnelles, la construction de soi

par Didier Bastide

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Hervé Terral.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La recherche se propose de décrire et d’analyser la construction de soi des professeurs de l’enseignement primaire aujourd’hui. Elle postule qu’à une cristallisation du sentiment de soi qui s’opérait en grande partie avant l’entrée dans le métier et en formation initiale, a succédé une invention de soi contextualisée, au cours du travail enseignant. L’étude empirique s’est portée sur les instituteurs et les professeurs des écoles qui changent de poste ou de type de poste, dans le cadre d’écoles de communes rurales. L’observation et les entretiens ont été complétés, par des interventions sociologiques lors de stages de formation continue, ainsi que par une série d’analyses documentaires de revues professionnelles, de récits biographiques d’universitaires anciennement instituteurs et de thèses. A une présentation d’images susceptibles d’influencer les processus identitaires, succède l’analyse des cadres sociaux de l’identification des instituteurs. Ensuite, un retour est opéré sur les procès concrets de recrutement et le sens du « devenir » instituteur jusqu’aux années 1980. Enfin, une dernière partie se penche sur la « réalité » du travail enseignant dans la classe et à l’école primaire.

  • Titre traduit

    Primary-school teachers : construction of the self, career experience in conjonction with images


  • Résumé

    The purpose of the research is to describe and analyze construction of the self in today's primary-school teachers. It is based on the hypothesis that, following a crystallization of self-feeling instrumental during teacher training, prior to actual classroom experience, the self is contextually invented, in the course of the teacher's classroom career. The empirical study invloved two categories of French schoolteachers who change position or position type, within the framework of village primary schools in rural aeras. Data collected by observation and interview was compiled with sociological interventions during continuing-training sessions, as well as by a series of analyses of such texts as professional journals, biographical accounts of university scholars who were formerly primary school teachers, and disserations. Following a presentation of the images likely to influence the identity-forging processes, the dissertation analyzes the social frameworks offering identity niches to primary school teachers. In part three, the schoolteacher-recruitment process and the sense of "becoming" a schoolteacher are reviewed historically up to the 1980s. The last section is a study of the "reality" of teaching work in the classroom and in primary school.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (446 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 403-417

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