Musées, multimédias et dispositifs d'interaction à l'œuvre : la médiation en actes

par Emmanuelle Lambert

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Robert Boure.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le présent travail de recherche s’attache à montrer dans quelle mesure plusieurs dispositifs d’interaction des musées d’art partagent des spécificités, autour de modalités de médiation fondées sur la participation des publics. A travers une analyse sémio-pragmatique en diptyque – cd-roms de musée et dispositifs dans l’enceinte muséale – consacrée aux propositions énonciatives inscrites dans ces dispositifs, se décline le passage d’une disposition de signes à une mise à disposition d’artefacts ou d’objets, destinés à être investis par les actions de l’utilisateur ou du visiteur. La mise à contribution du public, et son inscription dans les dispositifs, identifiées comme modalités de médiation, mettent en évidence dans le registre communicationnel le fait que ces dispositifs d’interaction font écho à d’autres pratiques, notamment d’expérimentation de l’information. De tels dispositifs s’inscrivent dans le cadre de médiations par l’action, et dès lors dans celui d’une muséologie de l’acte. Ils témoignent encore de l’importance de devoir reconsidérer dans le champ social la notion de créativité.

  • Titre traduit

    Museums, multimedia and interactions : mediation in actions


  • Résumé

    The present work aims to demonstrate in which manner do numerous interactive mechanisms in art museums share common modalities of mediation based on public participation. Through a semiotic and pragmatic analysis of both cd-roms and in-house interactive devices, focused on enunciative propositions, is being illustrated the passage from a disposition of signs to an offer of artefacts destined to be used by visitors. The engagement of the public in these interactive systems refers to other practices and especially informational experimentation. Such mechanisms constitute a mediation in actions and therefore participate in an active museology. The phenomenon contributes in reconsiderating the notion of creativity in the social field.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (387, 95 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 374-387

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales. Centre de documentation recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : H131
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