Investigation sociophonétique de l'anglais en Ecosse : le cas de l'Ayr

par Monika Pukli

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Jacques Durand.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    A sociophonetic investigation of Scottish English: the case of Ayr


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse présente une réflexion sur la prononciation de l’anglais en Ecosse en étudiant les rapports entre anglais standard et écossais, à la fois du point de vue diachronique et synchronique, et offre une analyse de divers phénomènes segmentaux à partir d’une enquête sociophonétique menée à Ayr. L’examen d’un ensemble de processus morpho-phonologiques désigné par le terme Scottish Vowel Length Rule constitue l’axe le plus important de nos recherches avec pour objectif une possible amélioration des modèles descriptifs et phonologiques de ce phénomène. Le cadre empirique de notre étude est le projet PAC fondé sur une méthodologie labovienne classique composée de divers échelons stylistiques du langage observé. Nos mesures acoustiques ont révélé une variation de la durée vocalique de //, variation non attestée pour //. Sur le plan théorique, bien que le rôle de la longueur dans le système vocalique soit controversé, nous proposons de diviser les voyelles en deux sous-ensembles : longues et brèves, avec une classification néanmoins différente des autres approches traditionnelles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (225 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 197-210

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 PUK
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.