Ecriture filmique, écriture littéraire, chemins croisés de l'identité cubaine

par Magali Kabous

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Jacques Gilard.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La thèse étudie les représentations endogènes de l'identité cubaine à travers six œuvres filmiques adaptées de la littérature nationale : Cecilia de Humberto Solás, La Bella del Alhambra de Enrique Pineda Barnet, Los Sobrevivientes, Memorias del subdesarrollo et Fresa y chocolate de Tomás Gutiérrez Alea et Madagascar de Fernando Pérez. La partie "Introduction" expose le contexte historique, social et culturel de la Révolution cubaine et définit des notions telles que l'adaptation, l'identité, la nation et le nationalisme. Ensuite, l'étude s'organise en trois parties qui abordent les représentations filmiques et littéraires de Cuba dans le contexte prérévolutionnaire (I), au lendemain de la Révolution (II) et enfin à l'époque contemporaine (III). Nous nous interrogeons sur des aspects tant esthétiques (les rapports entre le cinéma et la littérature) qu'idéologiques (la relation entre l'art et l'Etat) et sur le rôle de l'artiste dans la construction des représentations collectives. Les écrivains et cinéastes cubains proposent au travers des œuvres étudiées un questionnement des modèles héroïques et des mythes, un renouvellement des stéréotypes ainsi que de nouvelles formes de cubanité.

  • Titre traduit

    Film writing, literary writing, crossroads of Cuban identity


  • Résumé

    This thesis studies the endogenous representations of Cuban identity through six motion pictures adapted from the national literature : Cecilia by Humberto Solás, La Bella del Alhambra by Enrique Pineda Barnet, Los Sobrevivientes, Memorias del subdesarrollo and Fresa y chocolate by Tomás Gutiérrez Alea, and Madagascar by Fernando Pérez. The first part sets out the historical, social and cultural context of the Cuban Revolution, and defines notions such as adaptation, identity, nation and nationalism. The study is then organized into three parts, dealing with the representations of Cuba in movies and literature in the pre-revolutionary context (I), after the Revolution (II) and in contemporary times (III). We tackle aesthetic issues (the movie-literature relationships), as well as ideological ones (the connection between art and State) ; we also wonder about the part played by the artist in the construction of collective representations. Through the works that we study, Cuban writers and directors have attempted to question the myths and heroic models, to renew the stereotypes and create new forms of Cubanity.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (793 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr., filmogr. p. 543-585

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

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