Lecture et initiation dans le récit bref cervantin
Auteur / Autrice : | Pierre Darnis |
Direction : | Michel Moner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
La première partie étudie la conception de la réception dans l’ensemble de l’œuvre cervantine. On mesure pourquoi l’auteur dénonce les récits chevaleresques, pastoraux et sentimentaux, coupables de provoquer une emprise fictionnelle exagérée et de proposer de dangereux modèles de comportements. Les Nouvelles exemplaires leur répondent par la reprise de scénarios tirés des contes de fées et des mythes tragiques (2e). L’exemplarité se définit par la poétique sous-jacente à ces deux modèles : celle de l’initiation (3e). La thèse dégage deux axes d’éducation : l’initiation à l’humanité et l’éducation sentimentale. Cervantès propose d’abord quelques normes d’une « chevalerie » modernisée: placé au cœur de la cité, le héros exemplaire est l’instrument d’une véritable « civilisation des mœurs ». Sur la question sentimentale, le conte merveilleux se révèle fort pertinent: sa trame permet de conduire nos protagonistes vers l’heureux mariage en les contraignant à adopter une posture volontariste.