La compréhension des textes visuellement structurés : le cas des énumérations

par Julie Lemarié

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Marie Cellier.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Nos recherches portent sur l'influence des signaux visuels (titres, énumérations,. . . ) sur la compréhension de textes. Notre thèse est la suivante : comprendre un texte ne consiste pas seulement à comprendre son contenu propositionnel mais également à interpréter ses propriétés visuelles. Cette thèse vise à enrichir les modèles existants de la compréhension en mettant l'accent sur les processus impliqués dans la compréhension et spécifiques au traitement cognitif des textes écrits. Afin d'éprouver cette thèse, nous évaluons la contribution du Modèle d'Architecture Textuelle, modèle logico-linguistique, à l'étude de la compréhension de textes. Ce modèle permet d'analyser la portée sémantique des signaux visuels des textes. Nous éprouvons expérimentalement différentes hypothèses dérivées du modèle. Les résultats indiquent que des textes identiques sur le plan de leur contenu propositionnel mais différant sur le plan de leur signalisation visuelle peuvent donner lieu à différentes interprétations.

  • Titre traduit

    Comprehension of visually structured texts : the case of enumerations


  • Résumé

    Our research deals with the influence of visual signals (headings, enumerations,. . . ) on text comprehension. Our general claim is that text comprehension is not restricted to the interpretation of the text propositional content but also consists in interpreting the text visual properties. This assumption aims to enrich existing comprehension models : we shed the light on processes implied in comprehension and that are specific to the cognitive processing of written texts. To test this assumption, we evaluate the contribution of the Textual Architecture Model to the study of text comprehension. This model offers means to analyse the semantic scope of text visual signals. We investigate different assumptions coming from the model. Results indicate that texts with the same propositional content but different visual signaling devices give rise to different interpretations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (238 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 204-219

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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