Le travail public régional : le cas du fonds régional d'innovation pour l'emploi

par Michel Catlla

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gilbert de Terssac.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La thèse a pour objet le travail public régional. Comment les acteurs d'une région s'y prennent-ils pour s'engager dans une action constitutive relative aux 35 heures ? Schématiquement, quatre modes de gouvernement régional ont été analysés. Le premier consiste à gouverner par les objectifs. Par une dynamique relationnelle, l'Etat et la région co-construisent le programme régional : le Fonds Régional d'Innovation pour l'Emploi. Le deuxième mode repose sur les moyens mobilisés : les interventions d'un groupe hétérogène de relayeurs de l'action régionale sont rationalisées par des dispositifs. Le troisième mode de gouvernement prend forme autour des résultats obtenus : les projets déposés par les entreprises font l'objet de reformulations avant d'être évalués. Le quatrième mode est réflexif : des apprentissages permettent de réorienter l'action régionale vers de nouvelles cibles, selon de nouvelles modalités. Au final, le travail public régional peut être interprété selon quatre composantes qui se combinent entre elles : un travail d'affichage, de formatage, d'assemblage, d'ajustage.

  • Titre traduit

    Regional public work : the case of regional fund for innovation on employment


  • Résumé

    This PhD deals with regional public work in France. What kind of policy could regions develop on the basis of such an open permission given by the " 35 hours " law ? Four modes of government were analysed. The first one consists in goal-oriented government. Coupling and decoupling negotiations with the State and local political forces made it possible for regional actors to elaborate a specific public action: the Regional Fund for Innovation on Employment (RFIE). The second mode of government depends on the means it recurs to. It consists in a rationalization of the activities of the heterogeneous group of intermediary actors. This structuration work lies on socio-technical devices. The third mode develops around the results of the policy. The projects that are proposed by firms are submitted to reformulations, before they are evaluated. The fourth mode of government is reflexive. Practical knowledge is a source for learning, which then leads regional public action to redefine its orientation. Regional public work may therefore be analysed thanks to its four work constituents: displaying, formating, assembling, and adjusting works.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Octarès éd. à Toulouse

Le travail public régional


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (552 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 487-498

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Octarès éd. à Toulouse

Informations

  • Sous le titre : Le travail public régional
  • Dans la collection : Collection Travail & activité humaine , 1160-2481 [sic]
  • Détails : 1 vol. (222 p.)
  • ISBN : 978-2-915346-45-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-222
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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