Statut de l'information dans l'enseignement secondaire : étude comparée France-Espagne

par Francine Zafrilla-Pavan

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Viviane Couzinet.

Soutenue en 2006

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    The Status of Information in Secondary Education : A Comparative Study between France and Spain


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  • Résumé

    L'évolution des possibilités d'accès à l'information pose plus que jamais la question de l'initiation des élèves à la recherche documentaire et à l'exploitation de celle-ci. Si certains travaux de Sciences de l'information et de la communication s'intéressent plus particulièrement aux usages de l'information on peut envisager cette dernière à partir des missions des professeurs-documentalistes et du rôle des CDI. On peut se demander alors quel est le statut accordé à l'information dans les établissements scolaires du second degré. L'étude comparée des situations françaises et espagnoles à partir de l'analyse des textes officiels et de la production écrite des praticiens à travers leurs revues : Inter-CDI et Educación y Biblioteca permet de vérifier partiellement l'hypothèse selon laquelle le statut est lié à l'existence ou non des textes juridiques posant le rôle médiateur des documentalistes, l'intérêt pédagogique du document et visant à instituer un lieu spécifiquement dédié à l'information.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (283 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-283

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut universitaire de technologie Paul Sabatier. Site de Ponsan. Centre de ressources documentaires, site Ponsan.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 027.8 ZAF
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