Thèse de doctorat en Psychologie du jeune enfant
Sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron.
Soutenue en 2006
à Toulouse 2 .
L'objectif de cette recherche est de montrer qu'il existe un lien d'attachement fraternel, que l'aîné est un tuteur compétent pour son cadet, et de caractériser les relations fraternelles. Dans cette perspective, 40 fratries ont été évaluées (aînés 4-9 ans ; cadets 3-4 ans). L'attachement fraternel est testé par une adaptation des histoires à compléter. La représentation de l'aîné des relations fraternelles est mesurée grâce au Questionnaire des Relations Fraternelles. Enfin, les interactions de tutelle fraternelle ont été observées lors d'une épreuve de catégorisation. Les principaux résultats indiquent que l'aîné est une " figure d'attachement relais " pour le cadet et qu'il établit une " relation de proximité-exploratoire " avec lui. La tutelle fraternelle se focalise sur la performance et la grande sœur utilise une " tutelle guidante " alors que le grand frère applique une " tutelle laisser-faire ". Enfin, la représentation des relations fraternelles de l'aîné module l'effet de l'attachement fraternel sur les interactions de tutelle.
Sibling attachment, styles of the relations and the tutorial intections in sibling young children context : moderator effect of elder representation of sibling relationship
The objective of this research is to exam the existence of an attachment bond of the younger towards his elder and to show that the elder can be qualified tutor for his younger in a situation of tutoring interaction and lastly, characterize the sibling relationships. We evaluated on a population of 40 siblings (elder : 4-9 years ; younger : 3-4 years) the quality of the sibling attachment bond using an adaptation of story completion task procedure. The elder representation of their sibling relationships is measured with the Sibling Relationships Questionnaire. Lastly, the tutorial interactions within the sibling were observed using a categorization test. Main results highlight that the elder is a "relay attachment figure" for his younger and establishes with him a "relation of proximity-exploratory". The sibling tutorial is characterized by direct assistances and sister use a "guiding supervision" whereas brother use a "freedom supervision". Lastly, there is a modulating tendency of elder representation on the sibling relationships on the existing sibling attachment bond and sibling tutorial interactions.