Thèse soutenue

Epistémologie, langage et pratiques d'enseignement technologique en ISET

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Auteur / Autrice : Adel Bouras
Direction : Laurence SimonneauxNejmeddine Jaïdane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Tunis

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur le sens des savoirs et des procédures mises en œuvre en classe dans l'enseignement supérieur technologique à propos du filtrage électrique. La posture analytique qui sous-tend notre format d'investigation empirique est inspirée des approches ethno-méthodologiques. Afin de cerner les connaissances en technologies et sur les technologies, nous avons aménagé un contexte de discussion entre un petit groupe d'étudiants, nous avons recueilli les points de vue d'enseignants et observé des pratiques effectives d'enseignement. Selon une perspective pragmatique du langage, l'analyse des discours et des pratiques socio-langagières a permis de cerner les connaissances qui sont enjeux d'apprentissage, comment les connaissances sont co-construites dans les interactions en classe et les connaissances de la nature des technologies et de ses relations avec les sciences et les sociétés. Des dichotomies dans le statut des savoirs et leur enseignement sont repérables. Ce qui compte comme enseignement du filtrage électrique consiste, plutôt que de s'engager dans un travail sur le sens technologique, à mettre en œuvre une " parade " autour de procédures mathématiques.