MathTutor : un système tuteur intelligent distribué

par Luciana Bolan Frigo

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Christophe Sibertin-Blanc.

Soutenue en 2007

à Toulouse 1 .


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  • Résumé

    Cette thèse propose un cadre méthodologique assorti d'outils informatisés, pour le développement de STI s'adaptant aux interactions avec l'élève, permettant au professeur (l'auteur d'un cours) de spécifier le contenu d'un cours sans avoir à se préoccuper des mécanismes d'adaptation de ces interactions. Plus précisément, ce cadre méthodologique de création de cours doit permettre une intégration automatique du contenu fourni par le professeur avec un mécanisme d'adaptation de l'élève qui prend en compte ses caractéristiques individuelles et les résultats de ses performances durant son interaction avec le système. Ce cadre méthodologique a été mis en oeuvre par un outil informatisé, nommé FAST (Ferramenta de Autoria para Sistemas Tutores, en portugais). FAST permet de générer la description d'un STI spécifique à un domaine avec l'utilisation d'un formalisme expressif : les réseaux de Petri à objets. Les réseaux de Pétri, outre son caractère graphique, permet la vérification de propriétés comme la présence d'impasses dans le parcours d'un étudiant. Néanmoins, l'utilisation de ce formalisme est tranparente pour le professeur et l'étudiant. Au final, l'auteur d'un cours doit uniquement fournir le modèle du domaine, accompagné d'un graphe des prérequis entre les unités du cours à partir duquel le réseau de Pétri est automatiquement généré. Enfin, un outil informatisé, nommé ASTI, a été partiellement réalisé pour permettre le développement de STI en mettant en oeuvre le cadre méthodologique FAST comme dans la conception de l'outil ASTI, l'approche orientée agents et une exploitation d'ontologies de domaine sont privilégiés.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (131 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [123]-131

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG1001-2007-44
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