La perception de l'image d'une marque automobile par le consommateur : proposition d'un modèle

par Michel Ratier

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Marc Décaudin.

Soutenue en 2006

à Toulouse 1 .

  • Titre traduit

    ˜The œperception of automotive brand image by the consumer : proposal of a model


  • Résumé

    L'image de marque est une notion largement employée dans le langage courant et dans le marketing. Mais, malgré les définitions de l'image de marque qui ont pu être apportées par différents auteurs, le concept reste relativement flou. L'objectif est dans un premier temps de clarifier ce concept notamment par rapport aux concepts qui lui sont voisins et d'analyser sa place dans le comportement du consommateur. Ensuite, cette recherche tente de modéliser la perception de l'image de marque par le consommateur dans le domaine automobile. Enfin, une typologie des consommateurs est réalisée en fonction de leur perception de l'image d'une marque automobile.


  • Résumé

    Brand image is a greatly used notion in common language and in marketing. But, in spite of brand image definitions that were brought by different authors, this concept is relatively vague. In first, the objective is to clarify the concept in particular in relation to neighbouring concepts and to analyse his place in consumer behaviour. Then, this research attempts to modelize brand image perception by consumer in automotive domain. At last, a typology of consumers is realised according to automotive brand image perception.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (663 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 429-451

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TSG2006/RAT

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de l'Arsenal.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : GM1001-2006-36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.