Thèse soutenue

Une architecture authentification pour mobilite inter-domaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hahnsang Kim
Direction : Hossam Afifi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Evry, Institut national des télécommunications

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’évolution des technologies sans fil favorise de plus en plus la mobilité, mais il reste cependant des problèmes non résolus liés à la sécurité. Le changement de contexte d’un réseau à l’autre nécessite des procédures qui infligent du délai lié aux procédures ‘réseau’ ainsi qu’au changement de lien. La sécurité étant requise dans les deux changements. La procédure d’authentification a un grand impact sur le délai de l’établissement du lien. Cela est encore plus tangible pour une authentification à travers plusieurs domaines. Il en sort que la conception de systèmes d’authentification rapides qui ne compromettent pas le niveau de sécurité est un grand challenge. Dans cette thèse, je propose de manière générale une solution permettant la minimisation de cette latence. L’architecture est décomposée en trois contributions. La première partie se focalise sur une architecture d’authentification décentralisée. Nous introduisons la notion de ‘proxy’ qui permet de réduire les coûts en terme de délai entre points d’accès. Le résultat est un mécanisme permettant de trouver l’endroit de placement optimal dans une architecture arborescente pour minimiser le nombre de messages. Dans la seconde partie, nous proposons un protocole d’estimation de la mobilité (MAP) et de préparation au changement. Cette partie est essentiellement dédiée à des mobilités inter-domaine, coopérant avec les agents de député. La troisième partie traite d’un mécanisme dans l’accès qui permet à des routeurs de bordure de préparer le contexte avant le changement afin encore une fois de réduire les latences. On se base sur des modèles théoriques de prédiction basés sur des arbres de prédiction et des estimations statistiques des trajets