Thèse soutenue

Routage et allocation de flots avec tolérance aux pannes dans les réseaux Internet nouvelle génération

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Auteur / Autrice : Samer Lahoud
Direction : Gerardo Rubino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Télécom Bretagne

Mots clés

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Résumé

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Avec l'évolution de l'Internet, le dimensionnement des réseaux coeurs est devenu un enjeu stratégique pour les opérateurs. De nouvelles stratégies sont mises en oeuvre dans les réseaux Internet Nouvelle Génération (ING) pour permettre l'évolution du réseau ainsi que la tolérance aux pannes tout en garantissant un bon retour sur investissement. En particulier, les réseaux ING proposent une architecture à deux couches: un réseau de transport utilisant les technologies optiques comme DWDM et un réseau de données utilisant IP/GMPLS. Dans cette thèse, nous étudions les problèmes d'allocation de flots dans les réseaux de transport. Nous considérons différentes stratégies d'allocation qui privilégient l'équité, la maximisation du volume alloué, ou la minimisation des coûts. Nous étudions différents mécanismes de tolérance aux pannes, notamment la protection par lien et par chemin, et évaluons le partage de la bande passante de secours ainsi que la protection variable. Pour ces différents problèmes, nous proposons des algorithmes d'approximation qui calculent des solutions à un facteur garanti de l'optimal en un temps polynomial. Dans les réseaux de données, nous étudions deux variantes du problème de routage. Nous présentons un algorithme polynomial pour le routage off-line qui inclut différents objectifs d'ingénierie de trafic et fournit une flexibilité de contrôle de la qualité de la solution et une complexité réduite. Dans une autre variante, nous étudions le problème du routage on-line de tunnels à bande passante garantie. Notre approche considère différents mécanismes de tolérance aux pannes et utilise une nouvelle mesure de l'efficacité d'utilisation du réseau.