Les politiques d'éducation à la citoyenneté européenne : étude comparée France - Angleterre

par Marion Catherine Girod

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Yves Déloye et de Robert Harmsen.

Soutenue en 2006

à l'Université Robert Schuman (Strasbourg) .


  • Résumé

    Cette thèse explore la dimension éducative des politiques de citoyenneté européenne à travers une étude comparée des politiques éducatives françaises et anglaises. Elle tente d'évaluer la capacité de la citoyenneté européenne à constituer un nouveau paradigme politique pour les politiques d'éducation civique des deux pays. Dans une prelière partie, l'étude se concentre sur les développements d'agendas éducatifs civiques au niveau institutionnél européen. Dans une seconde partie, elle rend compte des liens potentiels entre la construction d'une dimension pédagogique des politiques de citoyenneté européenne et l'élaboration de deux politiques éducatives. A cette fin, l'analyse sollicite les données d'une enquête de terrain réalisée en France et au royaume-Uni auprès des réseaux d'acteurs gouvernementaux et sociétaux qui interviennent - ou qui tentent d'intervenir - dans le processus de construction des deux politiques nationales d'éducation civique.

  • Titre traduit

    Education policies for european citizenship : a comparative study of France and England


  • Résumé

    This thesis explores the educational dimension of EU citizenship policies through a comparative study of the french and the english education policies. It seeks to evaluates the capacity of EU citizenship to constitute a new "policy paradigm" for the civic education policies of the two countries. In a first part, the study focuses on the developments of civic education agendas at the European level. In a second part, its accounts for the potential linkages between the construction of an educational dimension for EU citizenship policies and the elaboration of the two education policies ; to this end, the analysis uses the results of a discursive inquiry undertaken in France and in the United Kingdom among the governmental and societal actors’ networks that intervene - or that seek to intervene - in the elaboration of civic education policies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (569 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 497-552. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FT.STRASBOURG.2006
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de droit.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006 - GIROD Marion
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