Pratiques ecclésiales et démarches coopératives

par Didier Fernand Gabriel Noblot

Thèse de doctorat en Théologie catholique. Pédagogie religieuse

Sous la direction de Robert Moldo.

Soutenue en 2006

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    En France, de nouvelles figures de l’Eglise voient le jour. La qualité de l’action des nombreux acteurs pastoraux dépend de la qualité de leur relation. L’interdépendance positive et la responsabilisation sont les deux concepts clés des démarches coopératives dans l’éducation. Cette recherche établit la pertinence des principes pédagogiques de la coopération dans une perspective pastorale. Cette recherche est située dans sa discipline : la théologie pratique. Sa méthodologie nous a demandés de commencer par quelques enquêtes et une relecture conceptuelle de plusieurs expériences de formation. La deuxième partie convoque différentes disciplines scientifiques. L’analyse est à la fois critique et affirmative. Une place particulière est donnée à la philosophie et la psychosociologie ainsi qu’à la théologie biblique, l’ecclésiologie et la théologie de la liturgie. L’ensemble de la recherche ne quitte jamais une visée pédagogique de formation des acteurs en pastorale dans le domaine de la relation et l’animation des groupes en Eglise. La troisième partie est consacrée à de nombreuses préconisations.

  • Titre traduit

    Church practises and cooperative steps


  • Résumé

    In France, new features of the church are appearing. The quality of what many people involved in the church Pastoral experience, depends on the quality of their relationships. Positive interdependence and making people aware of their responsibilities are two key-concepts of cooperative steps in favour of education. This research establishes the relevance of the educational principles based on cooperation from a pastoral standpoint. This research is to be placed in its discipline, namely practical theology. The methodology used required a few surveys and a conceptual reflection on several training experiences. The second part resorts to various scientific subjects. The analysis is both critical and affirmative. A particular place is set to philosophy and psychosociology as well as biblical theology, ecclesiology and liturgy theology. The whole research always aims at the educational training of the people involved in Pastoral in the fields of relationships and organisation in religious groups. The third part presents several recommendations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (629 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 548-569

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.727,2006
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque des Facultés de Théologie.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : U713
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