De l'intérêt, pour les apprenants en FLE, de maîtriser la symptyxe pour affiner la perception : analyse comparative à partir d'étudiants germanophones et d'élèves français d'une classe de sixième

par Vincent Lepalestel

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Phonétique

Sous la direction de Jean-Pierre Zerling.

Soutenue en 2006

à l'Institut de phonétique (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Of particular interest to learners of French as a foreign language : mastering the symptyx will enhance comprehension


  • Résumé

    Ce travail vise à dénoncer les carences de l’enseignement de la phonétique du français en Allemagne ; leurs retombées sont immédiatement perceptibles chez tout étudiant en début de cursus universitaire, en ce que sa compréhension orale est réduite, uniquement réalisée, dans le meilleur des cas, lorsque le flux du discours est emphatique. Afin de mettre ces anomalies en évidence, nous avons soumis un groupe d’étudiants germanophones et autant de collégiens francophones, servant de référence, à un test de perception comportant des séquences de français à enchaînements fluides imitant le langage spontané. L’exploitation en montre que c’est la méconnaissance du comportement des zones de contacts entre unités de la chaîne parlée, principalement les jonctions et les élisions à base de E (schwa), qui est à incriminer. Lors des compressions extrêmes (symptyxe), les modifications de la syllabation sont souvent telles, que les sujets ne reconnaissent même plus le vocabulaire de base. Découlant de cette recherche, il est présenté ici, sous forme de DVD interactif, une méthode pratique d’apprentissage de l’opposition emphase / symptyxe, qui a pour but d’entraîner les apprenants germanophones à recréer eux-mêmes les raccourcis du français spontané ; cette prise de conscience a pour effet de leur garantir une meilleure compréhension orale.


  • Résumé

    This thesis aims at denouncing the deficiencies involved in the teaching of French Phonetics in Germany, deficiencies which become immediately apparent when students commence their university studies. These shortcomings may, for instance, impede and even prevent the learners from understanding typical everyday conversations. In order to demonstrate the extent to which this problem occurs, two test groups (approximately 30 German students and a reference group of 30 French teenagers) were subjected to a comprehension test based on a series of spontaneously produced French sentences that were delivered at a high level of fluency. The results monitored have shown that comprehension problems arise mainly from the fact that most learners are completely unaware of how the different components of a sentence interact in spoken French and of the specific function of the unstressed forms of the letter “E” (“schwa”). These forms can be so compressed (symptyx) that they essentially change the pronunciation of the individual syllables of the sentence uttered. This may occur to an extent which makes it impossible for the learners to recognize even as much as the basic vocabulary they would otherwise be familiar with. Founded on the survey results, an interactive DVD will be produced whose hands-on approach is designed to enable the learners of French in Germany to master the juxtaposition of emphatic forms and the symptyx. It will train them to recreate the short forms and the resulting higher level of awareness will lead to better oral comprehension.

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Informations

  • Détails : 2 vol., (514 f., 369 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, f. 506-508

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2006,1
  • Bibliothèque : CRAPEL. Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 5692
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