Faire du corps une image : pour une iconographie épistémique de l'art posthumain

par Maxime Coulombe

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de David Le Breton.

  • Titre traduit

    Inventing the body : for a epistemic iconography of the posthuman art


  • Résumé

    L'art posthumain est l'histoire d'une rencontre. Il tente de faire dialoguer, sous le régime de l'art, une certaine conception de l'homme et du corps avec les nouvelles technologies. Cette thèse de doctorat interdisciplinaire interroge les enjeux sémiotiques, plastiques et sociologiques de cette rencontre. Analysant la pratique artistique de Stelarc, d'Orlan, d'Aziz et Cucher, d'Arthur Elsenaar, de Stahl Stenslie et de Natasha Vita-More, je mets en évidence que l'art posthumain ne se résume pas à un florilège de tentatives appliquant le paradigme cybernétique sur le corps humain. Il n'est pas que simple expérimentation désintéressée. Plutôt, chaque recours à la cybernétique dans l'art posthumain porte la marque d'un manque et d'un désir. La posthumanité n'est pas simple science-fiction ; si elle est fiction, c'est qu'elle est de même une réponse, se voulant scientifique, à un désir de transcendance.


  • Résumé

    The posthuman art tells the story of an encounter between a certain conception of the body and new technologies. This thesis analyses the semiotic and sociologic issues of this encounter. Analyzing the artistic production of Stelarc, Orlan, Aziz + Cucher, Arthur Elsenaar, Stahl Stenslie and Natasha Vita-More, this thesis puts into light that posthuman art is not simply a diversity of attempts to mix together the cybernetic paradigm and the human body. Each use of cybernetic in the posthuman art is the expression of a need. The posthuman is not simply science fiction : if it's a fiction, it's also and at the same time an answer trying to be scientific to a transcendental desire.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses de l'Université Laval à Québec

Imaginer le posthumain : sociologie de l'art et archéologie d'un vertige


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (422 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 386-401

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2006,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2006,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses de l'Université Laval à Québec

Informations

  • Sous le titre : Imaginer le posthumain : sociologie de l'art et archéologie d'un vertige
  • Dans la collection : Sociologie au coin de la rue
  • Détails : 1 vol. (240 p.-[8] p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7637-8851-7
  • Annexes : Bibliographie p. [229]-240. Notes bibliographiques
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