Ecriture et philosophie dans l'oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre

par Valérie Marie-Jeanne Wernet

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Littérature française

Sous la direction de Pierre Hartmann.

Soutenue en 2006

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

  • Titre traduit

    Literature and philosophy in Bernardin de Saint-Pierre's works


  • Résumé

    Considéré comme le père de l'exotisme littéraire par la grâce d'un roman au succès fulgurant Paul et Virginie (1788), l'écrivain voyageur J. -H. Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a cependant inscrit cette " espèce de pastorale " dans une vaste somme totalisante, les Etudes de la nature (1784), pierre angulaire d'une nouvelle " philosophie de la nature ", qui s'épanouit dans les Harmonies de la nature (1814). Fondée sur l'idée de Providence et d'harmonie des contraires, cette conception finaliste mais aussi vitaliste de l'univers naît d'une réaction contre le paradigme newtonien des sciences triomphant dans l'épistémè rationaliste des Lumières. Au miroir de cette crise du savoir, corrélée à celle de l'image de la Nature, apparaît le point nodal de cette étude. Il s'agit de montrer ici comment l'" épistémologie du coeur " bernardinienne, héritée de Rousseau, a permis l'émergence d'une conception mystique de la Nature, qui informe et féconde une " esthétique de l'enchantement ", où le pittoresque brillant masque une symbolique tout en correspondances, enclose dans une peinture nouvelle du monde.


  • Résumé

    At the end of the French Enlightenment, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), author and great traveller, especially in the Indian Ocean (Mauritius), is chiefly known for his pastoral idyll Paul et Virginie (1788), but he also was deeply versed in nature-related scientific disciplines. In two large summas, Les Etudes de la nature (1784) and Les Harmonies de la nature (1815), he developed a visionary system of interpretation of Nature, mixing knowledges as different as botany, geology or astronomy. Fighting D'Holbach's or Helvetius' materialism and the newtonian epistemology, he intended, as a Rousseau' s disciple, to renovate the representations of Nature, with the heart as a guide. Beyond his powerful sense of exoticism, his colourful descriptions of environment contain secret analogies. This essay aims to show the links between his philosophy rested on a tranfiguration of Nature into a sacred space and the emergency of an enchanted vision of univeral harmony, aesthetic and spiritual.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (433 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 415-433

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2006
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