Itinéraires d'un "originaldada" : l'oeuvre artistique et poétique de Hans Arp dans les revues de Dada Zurich, Cologne et Hanovre : (1916-1924)

par Valérie Colucci

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Marie-Louise Staiber.

Soutenue en 2006

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .


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  • Titre traduit

    Hans Arp, an original Dada : the art and poetry of Hans Arp (1886-1966) in the dadaist reviews of Zurich, Cologne and Hanover (1916-1924)


  • Résumé

    Le mouvement Dada lancé à Zurich en 1916 par Ball, Arp, Tzara (et bien d'autres) a apporté de profonds bouleversements dans le domaine des arts et de la littérature du XXème siècle. En rupture avec les canons esthétiques, Dada défend la liberté créative. Dada est aussi un mouvement d'idées. De Zurich à Berlin, Paris, Cologne, Hanovre, les revues dadas opposent une résistance intellectuelle contre la guerre, la société de consommation, le conservatisme politique. On connaît bien Dada pour son iconoclasme, son mode subversif, en d'autres termes pour son entreprise de destruction. On connaît moins bien son versant constructif ou "côté lumineux " (Kurt Schwitters) qui désigne le combat dadaïste pour l'art. Peut-être, parce que cela exige de dépasser le côté spectaculaire de Dada et de se plonger véritablement dans l'œuvre littéraire et artistique. Pourtant ce retour à l'œuvre est nécessaire pour rendre à Dada sa hauteur de vue. Etudier le parcours dadaïste de Hans Arp à travers les revues dada de Zurich, Cologne et Hanovre est une occasion de nuancer l'image de Dada destructif. La conception artistique et poétique de Hans Arp (1886-1966) comporte une forte dimension éthique, essentielle pour l'artiste dès l'époque dada. Il partage deux convictions : L'homme nouveau peut se réaliser par une transformation individuelle, et, l'art, plus que les idéologies politiques, peut remplir cette mission. Comment cette dimension éthique s'inscrit-elle dans l'expérience dadaïste et dans la modernité artistique et littéraire ? C'est ce que cherche à rendre manifeste notre étude documentaire et interprétative sur Dada Arp, cet " Originaldada", qui participe à l'essor du mouvement depuis la première revue Cabaret Voltaire (Zurich, 1916) jusqu'à la dernière publication dada, Merz 7 (Hanovre, 1924). Cette analyse est étayée d'un catalogue iconographique et poétique qui rassemble l'ensemble des documents relatifs à Arp publiés par les revues dada étudiées.


  • Résumé

    Started in Zurich by Ball, Arp, Tzara and many others in 1916, the dada movement shook the 20th century world of art and literature. Breaking with artistic theory,dadaism champions creative freedom. It is also ideological. From Zurich to Berlin, Paris, Cologne and Hanover, dadaits reviews showed an intellectual resistance to the war while rejecting consumer society and political conservatism. Dadaism is famous for its iconoclasm an subversive style ; in other words its destructive element. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (385 p., [78 f.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, p. 361-385

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2006,1
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2006,2
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