La Plateforme modulaire socio-cognitive pour la création de connaissance

par Jun Li

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Patrick Cohendet.

Soutenue en 2006

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Le but principal de cette étude est d'explorer les bases théoriques relatives à la création de connaissances dans une perspective socio-cognitive. La question de recherche centrale de cette étude est: comment redéfinir et mieux comprendre le processus de création de connaissance? Afin de répondre à cette question, nous nous sommes concentrés sur trois objectifs de recherche : (i) fournir un modèle en spirale basée sur la pratique et intégrant la création de connaissances dans les organisations et les communautés ; (ii) mettre en avant la relation structurale entre création de connaissances et réseau ; et (iii) examiner la confiance et les normes a�� l'origine de l'interaction entre les processus de création de connaissances et les conséquences pour l'organisation de la création de ces connaissances. Comme étude exploratoire, cette dissertation fournit l'évidence valable et le cadre théorique pour des influences contextuelles sur la création de la connaissance.

  • Titre traduit

    The Socio-cognitive modular platform for knowledge creation


  • Résumé

    The main purpose of this study seeks to explore new theoretical ground for knowledge creation in a socio-cognitive learning's perspective. The central question of this study is driven by: How might we re-define and better understand the processes of knowledge creation? In order to answer this question, the study focused on three research objectives: (i) to provide an integrated practice-based spiral model of knowledge creation in organizations and communities, (ii) to find structural relationships between knowledge generation and process networks and (iii) to examine the trust and norms-mediated interaction in the knowledge creation processes and the implications for organizational knowledge governance. As an exploratory study, this dissertation provides valuable evidence and theoretical framework for contextual influences on knowledge creation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (229 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 208-225

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  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH/2006/Li
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