Analyse d’images macroscopiques appliquée à l’injection directe Diesel

par Cécile Petit

Thèse de doctorat en Images

Sous la direction de Michel Jourlin.

Soutenue en 2006

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    Les normes anti–pollution obligent l’industrie automobile à améliorer la combustion. L’injection directe Diesel, avec l’atomisation du carburant le permet : elle pilote la qualité du mélange air-essence. Le spray Diesel macroscopique est étudié par analyse d’images. D’abord un point de référence de l’image est calculé : le centre d’injection virtuel CIV, issu des axes primaires d’inertie des jets allongés et d’un diagramme de Voronoï. Puis, ces jets sont analysés en calculant leur pénétration, angle et barycentre. Ensuite, la droite issue de la frontière du jet, contraint à passer par le CIV est évaluée. Cet axe est la référence pour l’étude de la symétrie interne, établie en terme de corrélation et de distances: absolue, Euclidienne, infinie, logarithmique utilisant le modèle Logarithmic Image Processing. Cette dernière distance permet de comparer des sprays acquis dans des conditions variées (source lumineuse, milieu ambiant), c’est la symétrie interne du cœur liquide continu. Puis la droite issue des niveaux de gris du jet, astreint de passer par le CIV, avec comme poids la distance au CIV est calculé. Cet axe est la base de l’étude de la symétrie externe, évaluée avec la corrélation et les distances: absolue, Euclidienne, infinie et de Hausdorff. Enfin, une seule grandeur par image de spray est obtenue grâce à la distance de Asplünd, aux circularités ou au barycentre. Puis, l’étude des populations des pénétrations et angles montre leur corrélation, variation pièce à pièce et jet à jet, distributions non Gaussiennes. Ensuite, des injecteurs sont confrontés grâce aux paramètres d’analyse d’image. Enfin l’examen des tendances de ces données montre leur nature prometteuse

  • Titre traduit

    Macroscopic image processing applied to Diesel direct injection


  • Résumé

    Due to emission standards, car manufacturers have to improve combustion. It can be achieved studying Diesel direct injection, particularly fuel atomization as this one is responsible for the mixture quality. The Diesel macroscopic spray is investigated using image processing. An image reference point is first calculated: the virtual spray origin VSO, deduced from the elongated spray plumes primary inertia axes and from a Voronoï diagram. These plumes are analyzed calculating their penetration, angle and barycenter. Afterwards, the line deduced from the spray plume boundary, passing by the virtual injection center, is evaluated. This axis is the reference for the internal symmetry, set in terms of correlation, distances: absolute, Euclidian, infinite and logarithmic which is based on the Logarithmic Image Processing model. This last distance enables to compare sprays acquired in different conditions (light source, ambient medium), it is the liquid continuous core internal symmetry. Then the line deduced from the plume grey levels, forced to pass by the VSO, with the distance to the VSO as additional weight, is calculated. This axis is the basis of the external symmetry, established in terms of correlation, distances: absolute, Euclidian, infinite and Hausdorff. Finally, a spray image can be evaluated using one parameter as the Asplünd distance, circularities, or barycenter. Then penetration and angle populations study show their correlation, variation part to part and plume to plume, non Gaussian distributions. Afterwards, injectors are compared using the image processing parameters. Finally, the data tendencies study show how promising the image processing parameters are

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Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 50758
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