Thèse de doctorat en Musicologie
Sous la direction de Alban Ramaut.
Soutenue en 2006
à Saint-Etienne .
Ce travail présente une étude de la compositrice Marie Jaëll. Les activités de la musicienne sont présentées dans le contexte d'une époque marquée par le conflit franco-prussien de 1870 et par l'établissement de la IIIème République. Les nombreux documents présentés, les correspondances de Marie Jaëll avec Liszt et Saint-Saëns ainsi que l'analyse d'oeuvres musicales de la compositrice mmontrent le cheminement d'une Alsacienne formée à lécole allemande et cherchant à initier une esthétique exclusivement française. Un catalogue thématique présente de larges extraits des oeuvres musicales de Marie Jaëll.
Paris 1871-1894 or the search of a musical identity : the example of Marie Jaëll
This work presents a study of the woman composer Marie Jaëll. The activities of the musician are presented in the context of time marked by the French-Prussian conflict of 1870 and by the establishment of the "IIIème République". The numerous presented documents, the correspondences of Marie Jaëll with Liszt and Saint-Saëns as well as the analysis of pieces of music of the composer show the progress of an Alsatian formed at the German school and looking to introduce an exclusively French aesthetics. A thematic catalogue presents wide extracts of Marie Jaëll's pieces of music.