Histoire d'une agence d'urbanisme : le cas d'EPURES dans l'agglomération stéphanoise

par Eric Damien Biyoghe Bi Ella

Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Jacqueline Bayon et de Georges Gay.

Soutenue en 2006

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    Depuis les années 1920, les questions d’aménagement et d’urbanisme sont au centre des préoccupations des pouvoirs publics français. Ces préoccupations relevant des problèmes urbains (crise de logement, urbanisation, hygiène, insalubrité et de cadre de vie…. ). Pour trouver des solutions adaptées à ces problèmes, une série de dispositions législatives aboutit en 1967 à l’adoption de la loi d’orientation foncière (LOF). Cette loi, dans l’histoire de la politique d’aménagement et d’urbanisme, en instituant les agences d’urbanisme, est le point de départ de la planification urbaine en France. Les agences d’urbanisme, observatoires des phénomènes urbains et cadres de concertation entre l’Etat et les collectivités, sont chargées d’élaborer les schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) et les plans d’occupation des sols (POS). Vu l’ampleur des problèmes urbains dans les villes localisées autour de St-Etienne, l’agence EPURES, est créée en 1967, cela avant même l’adoption de la loi d’orientation foncière. Cette agence est chargée d’élaborer les documents de planification, d’observer le territoire, d’anticiper sur les évolutions et d’éclairer les élus dans leurs projets de développement. Cependant, la région stéphanoise, l’une des premières à se doter d’une agence d’urbanisme, reste marquée par des tensions entre les acteurs locaux et se montre longtemps réticente vis-à-vis de la planification urbaine et de la coopération intercommunale. Cet environnement politique local ne porte tout de même pas atteinte aux activités d’EPURES, seul cadre de rencontre entre les élus locaux et représentants de l’Etat. Avec les évolutions législatives, le rôle des techniciens de l’agence, les pressions préfectorales et la prise de conscience des élus quant à la nécessité de mise en place des projets de développement liés aux questions dépassant le simple cadre communal, les intercommunalités sont créées dès 1995. La région stéphanoise est désormais lancée vers la mise en place du schéma de cohérence territoriale.

  • Titre traduit

    Historical approach of urban agency : EPURES in Saint-Etienne and its surrounding


  • Résumé

    Since the 1920s, regional and urban development have been at the heart of political preoccupations in France ; these preoccupations more precisely involved the crisis in housing, uncontrolled urbanization, hygiene, unhealthiness, and other matters linked with living-conditions. A series of legislative decisions were discussed in order to find the appropriate solution to these problems, and the “Loi d’Orientation Foncière” (Housing Orientation Act) was passed in 1967. This Act stands out as the basis of urban planning in France. It is also at the core of the instituting of urban agencies. These urban agencies are the places where urban phenomena are studied and where discussions between the French Government and local organizations are held. Their mission is to carry out the various urban and developmental projects and to set up land-use plans. In front of the many problems linked with urban development in the towns surrounding St-Etienne, EPURES was created in 1967 even before the Act above mentioned was passed. The mission of the agency is to set up planning papers, to study the land and its development, to plan the evolution of this development and to give advice to the town councillors as regards the development projects. Saint-Etienne became one of the first French cities to boast an urban agency like this one. However, the region had to go through tensions that emerged between the local groups who were involved in regional development projects: people from different towns were reluctant to cooperate. And yet, this local political quagmire did not affect the activities carried out by EPURES: the agency remained the only place where discussions could be envisaged between the Government and local agents. EPURES also became an important source of benefits. Thanks to legislative evolution, to the role played by the technicians of the agency, to the “Préfecture”’s help and to the fact that town councillors understood they needed to work together as a team, the various towns surrounding Saint-Etienne managed to cooperate and the region is now on its way towards the setting up of coherent development projects.

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  • Détails : 2 vol. (640 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 536-571

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