Identification des modalités de transport et de la vulnérabilité du karst de la craie : application de nouveaux outils statistiques d'analyse des données au système du Hannetot (Seine-Maritime, France)

par Matthieu Fournier

Thèse de doctorat en Géologie. Hydrologie karstique

Sous la direction de Jean-Paul Dupont.

Soutenue en 2006

à Rouen .


  • Résumé

    Le système karstique du Hannetot est un karst barré dont l'aval hydraulique a subi un étagement et une diffluence en réponse aux fluctuations du niveau de base de la Seine et aux changements morphologiques du méandre de Villequier au cours du Quaternaire. Cette structure géomorphologique détermine le fonctionnement hydrologique et la vulnérabilité du système situé en bordure de Seine à 40 km de l'estuaire. Les nouvelles méthodes d'analyse présentées dans ce travail (partitionnement univarié agrégé, courbe normalisée conductivité électrique/turbidité/débit, Statis sur les opérateurs, analyse de Hill et Smith) ont permis de définir les conditions aux limites du système, ainsi que de quantifier les forçages climatiques et anthropiques. La Seine draine l'aquifère karstique du Hannetot et constitue une limite à condition de potentiel (selon les variations tidales) et de flux (selon le débit du fleuve). Le gradient hydraulique est déterminé par la piézométrie de l'aquifère de la craie du nord de l'Eure et par la hauteur d'eau en Seine. Le système karstique présente deux types d'infiltration : i) une infiltration rapide via la perte du Bébec, responsable des contaminations ponctuelles des eaux de la source du Hannetot par les eaux de ruissellement de surface lors des évènements pluvieux, ii) une infiltration lente à travers les formations superficielles et la zone saturée, responsable de la contamination diffuse de la nappe par les nitrates. L'identification des périodes de vulnérabilité du système, déterminées en fonction des différents facteurs forçants, permettent de fournir une aide à la réflexion pour une gestion optimale de la ressource.

  • Titre traduit

    Identification of the transport modalities and vulnerability of the chalk karst : application of new statistic tools of data analysis at the Hannetot karst system (Seine-Maritime, France)


  • Résumé

    The Hannetot karst is a barred karst whose hydraulic downstream underwent a staging and a diffluence during the Quaternary. This structure determines hydrological functioning and the vulnerability of the system located in the Seine River bank at 40 km of the estuary. The new analyses developed here allow the definition of the boundary conditions of the system, and to quantify climatic and human forcings, thus providing a tool to the optimal management of the water resource. The Seine river drains the Hannetot karst aquifer and constitutes a limit of potential and flow conditions. The karst system presents two types of infiltration : i) fast via the Bébec swallow hole, responsible of the point-source contamination of Hannetot spring waters by surface run-off during the rain events, ii) slow through the surface formations and the saturated zone, responsible of the diffuse contamination of the ground waters by nitrates.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (227 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 199-216. [339] réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06/ROUE/S059
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 06/ROUE/S059
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.