L' autre public des matches de football : sociologie du supportérisme à distance : le cas de l'Olympique de Marseille

par Ludovic Lestrelin

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Defrance et de Jean-Charles Basson.

Soutenue en 2006

à Rouen .


  • Résumé

    De nombreux clubs de football suscitent, aujourd’hui, des adhésions identitaires et des mobilisations en dehors de leur territoire d’implantation. Si bien que l’affranchissement des barrières territoriales, ce que nous appelons le supportérisme à distance, constitue une donnée importante dans la réalité contemporaine du monde des supporters de football, en France comme dans bien d’autres pays européens. Soutenir un club, tout en habitant une région géographiquement et culturellement éloignée de celle dans laquelle celui-ci est implanté, constitue une forme d’engagement qui peut pourtant surprendre. L’explication de l’effervescence pour le football s’appuie sur une réalité historique : les équipes sont attachées à un territoire sportif qu’elles expriment. La passion pour les clubs et les « identités footballistiques » sont intimement liées aux expériences conflictuelles et émotionnelles éprouvées dans l’univers local. Une enquête sociologique, mêlant observations ethnographiques, entretiens et analyse documentaire, menée auprès des supporters à distance de l’Olympique de Marseille éclaire les significations de cet engouement extraterritorial. Croyances appliquées au club, pratiques de suivi des matches et rôle de la télévision, fonctionnement des associations de supporters à distance, trajectoires des passionnés et résonance de la ferveur sur les proches, histoires des voyages pour aller voir jouer l’équipe, rapports noués avec les partisans locaux sont ici analysés pour cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance, une pratique qui atteste, non la fin des territoires sportifs et des enracinements locaux, mais la complexification des formes du sentiment identificatoire et communautaire, à l’heure où les émotions liées au spectacle du sport s’expérimentent dans un périmètre géographique élargi.

  • Titre traduit

    The other fans of football games : sociology of supporting at a distance : the Olympique de Marseille case study


  • Résumé

    Today many football clubs generate identifications and mobilizations out of their territorial anchoring. Thus this passion, which I name supporting at a distance, is an important fact in the reality of football supporters’ world, in France as in other european countries. Nevertheless, to be a fan in favour a team that does not belong to one’s town or region is a surprising passion. Many works postulate that the popular craze for football takes its strength from both the reinforcement of collective identities and the sublimation of territorial stakes it enables. Identity in football is linked to experiences of conflict and emotion be it at a local or national universe. A sociological survey led on the case of Olympique de Marseille supporters at a distance, with participation observations, interviews and analysis of roughly material, enlighten the meanings of this extraterritorial passion. Representations of the club, modes in support of team, role of TV, organization of supporters at a distance groups, careers of fans and echoes of the passion on close relations, stories of journeys to attend the games, links with local fans are considered to grasp the forces and outlines of supporting at a distance, a practice which reveals, not the end of sports territories and territorial anchoring, but the complexification of identification and community forms, at the time of the possibility for fans to watch live matches from clubs whatever the geographical distance.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris

L'autre public des matchs de football : sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ([996]p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 735-757. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen Normandie. Service commun de la documentation. Section Lettres-Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : O4884

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006ROUEL542
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'autre public des matchs de football : sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille
  • Dans la collection : En temps & lieux , 21 , 1962-7505
  • Détails : 1 vol. (380 p.-VIII p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7132-2273-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 357-[367]. Notes bibliogr. Index
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