Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (ASDP) en Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

par Laurent Lescouarch

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye.

Soutenue en 2006

à Rouen .


  • Résumé

    Les enseignants spécialisés du primaire chargés d’Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (ASDP) dénommés également « maîtres E » intervenant dans les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) exercent une mission particulière d’aide aux élèves en regroupements. Ce travail cherche à caractériser leurs pratiques pédagogiques afin d’en identifier la spécificité. Il s’appuie dans un premier temps sur une analyse de contenu de textes officiels, de programmes de formation et de textes préconisant des pratiques et dans un second temps sur une enquête conduite dans l’académie de Haute Normandie à partir d’observations de séances, d’entretiens sur la conception des actions et de questionnaires sur les supports de travail. La mise en évidence de cinq profils de travail structurés autour de trois dimensions (connaissances scolaires, méthodes de travail et de raisonnement, relation au scolaire) en comparaison des actions d’aide aux élèves des rééducateurs ou des enseignants non spécialisés permet d’identifier une spécificité conjoncturelle de leurs pratiques.


  • Résumé

    The specialised elementary school teachers in charge of special help in the academic field (ASDP) - also called « E teachers » - that are involved in the French special education networks for children with learning difficulties (RASED) have a specific helping task geared towards groupings of pupils. This research work aims at describing their educational practices in order to identify their specificities. It is first based on an analysis of the content of official instructions, training programmes and texts recommending certain practices, and then on a survey undertaken in the Haute Normandie educational region through the observation of classes, through interviews on the conception of certain initiatives and through questionnaires on the working materials. The identification of five work profiles structured around three different areas (academic knowledge, working and thinking methods, relationship to school) compared with the actions towards children with learning difficulties carried out by re-educators or teachers that are not specialised enables to identify a specificity in the practices of special education teachers.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (398 f.-995 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 364-387. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V9852
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