Informatique et maîtrise de l'oral en maternelle bilingue breton-français : modèle de l'élève dans le dialogue enfant-ordinateur et ergonomie de la parole

par Michel Mermet

Thèse de doctorat en Celtique

Sous la direction de Francis Favereau.

Soutenue en 2006

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Notre étude vise à construire un "modèle de l'élève bilingue", au sens large, permettant de caractériser une situation d'apprentissage qui a pour fonction la maîtrise de l'oral et pour objet le dialogue enfant-ordinateur. Nous avons analysé, à partir d'un corpus de paroles bilingues breton-français, les conditions d'apprentissage précoce d'une deuxième langue entre deux et quatre ans, auprès d'élèves d'une classe bilingue de petite section de maternelle. Nos objectifs sont de cerner le contexte d'apprentissage du breton à l'école, d'analyser la parole bilingue de l'élève et de construire des outils d'évaluation des interfaces orales. Ceci afin d'évaluer, dans le dialogue oral enfant-ordinateur, les attributs phonétiques et prosodiques (synthèse vocale en breton), la facilité d'apprentissage de l'élève et la qualité de l'apprentissage

  • Titre traduit

    Data processing and control of the oral examination in bilingual nursery school Breton-French : model of the pupil in the dialogue child-computer and ergonomics of the word


  • Résumé

    Our study aims at building a model of the bilingual pupil, in the broad sens, making it possible to charaterize a situation of apprentisage which has as a function the control of the oral examination and for object the dialogue child-computer. We analyzed, starting from a bilingual corpus of words Breton-French, the conditions of trainings early of a second language between two and four years, near pupils of a bilingual class of small section of nursery school. Our objectives are to determine the context of training of Breton at the school, to analyze the bilingual word of the pupil and to build tools for evaluation of the oral interfaces. This in order to evaluate, in the oral dialogue child-computer, phonetic and prosodic attributes (voice synthesis into Breton), facility of training of the pupil and the quality of the training

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Informatique et maîtrise de l'oral en maternelle bilingue breton-français : modèle de l'élève dans le dialogue enfant-ordinateur et ergonomie de la parole

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (569 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 471-473. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.