La musique et la chanson bretonnes : de la tradition à la modernité

par Patrice Elegoet

Thèse de doctorat en Breton et celtique

Sous la direction de Francis Favereau.

Soutenue en 2006

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette thèse revient d'abord sur l'Histoire de la chanson et de la musique populaires de Bretagne. Vient ensuite une partie consacrée au Mouvement breton allant de la Révolution française aux années 1970. Ces années 1970 marquent un réveil de l'identité bretonne, notamment par la musique et le chant, qui se voient modernisés par divers artistes. Cette " vague bretonne " baisse d'intensité à la fin des années 1970, enchaînant alors sur une décennie plus axée sur le travail en profondeur et la formation d'une nouvelle génération de musiciens. Puis vient une nouvelle période musicale faste au début des années 1990. Celle-ci, fortement médiatisée, va faire connaître à un large public une musique diverse et métissée. Chacune de ces périodes est analysée. Ces recherches, enrichies de nombreux témoignages, permettent au lecteur de saisir les moments clefs de cette musique en marche et de cette chanson d'inspiration populaire, qui constituent une des forces de la culture bretonne contemporaine

  • Titre traduit

    Breton music and singing : from tradition to modernity


  • Résumé

    First of all this thesis, deals with the History of popular Breton singing and music. Secondly, it deals with a study of the different Breton movements which were more or less active from the French Revolution to the 1970's. These very years witnessed an awakering of the Breton identity, notably through music and songs which had been modernized by several artists. This "Breton wave" almost died down in the late 1970's and was followed by a decade during which much research was achieved and a new generation of musicians was forged. Thirdly, it deals with the new musical revival of the early 1990's. By then this music was widely popularized by the media, so a larger audience discovered this new music, both diverse and also hybrid in many ways. Each one of these eras has been analyzed. This bulk of research, completed by artists statements, allows the reader to grasp the main steps that characterized this popular art, which appear to be the major strengh of contemporary Breton culture

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (441 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-395. Lexique. Liste des musiciens et chanteurs cités. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2006/84

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006/REN2/0041
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.