Les effets de l'intégration spatiale des informations textuelles aux informations illustrées correspondantes à l'aide de fenêtres escamotables

par Séverine Erhel

Thèse de doctorat en Psychologie expérimentale

Sous la direction de Éric Jamet et de Alain Lieury.

Soutenue en 2006

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette recherche vise à évaluer les effets de l'intégration spatiale texte image à l'aide de fenêtres ponctuelles (pop-up) comparativement à un format séparant le texte de l'illustration et un format intégrant le texte à l'illustration. Les résultats montrent que le format " pop-up " améliore les performances des apprenants par rapport au format " séparé " aux épreuves ciblant la mémorisation et la compréhension des informations mais conduit également à des performances supérieures en matière de mémorisation des éléments illustrés et de compréhension comparé au format intégré. Dans un deuxième temps, cette recherche permet d'avancer diverses hypothèses explicatives concernant ces observations. Ainsi, il a été établi que la facilitation de la coréférenciation texte-illustration, la saillance perceptive de l'illustration et la disparition de la surcharge perceptive permettent d'expliquer les effets bénéfiques du format " pop-up " sur les performances en d'apprentissage

  • Titre traduit

    ˜The œeffect of spatial integration of textual information on the corresponding illustrated information by means of pop-up windows


  • Résumé

    This research aims at evaluating the spatial integration of textual information by means of pop-up windows compared to a separated text-illustration format and integrated text-illustration format. The results show that the formats which concentrate on the spatial integration of the information by means of pop-up windows improve students' performance in tasks which require the memorization and comprehension of information and suggest that the group “pop-up windows” performed better than the integrated group when asked to understand the document and memorize illustrated elements. In the second time, this research enables to propose various assumptions concerning the superiority of “pop-up” format compared to the two other formats. It has been established that the facilitation of text-illustration co-referencing, the visual salience of the illustration or the diminution of perceptual overload explain the beneficial effect of “pop-up” format on the performances in terms of learning

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (346 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 320-339. Index des figures et des tables

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES/2006/54/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006/REN2/0027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.