Les origines d'une éducation physique sportive scolaire : 1943-1950 : analyse à partir de la revue " Les Notes techniques de l'ENSEP "

par Bernard Lebrun

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Yvon Léziart.

Soutenue en 2006

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Alors que l'éducation physique scolaire était, depuis le début du 20e siècle, une discipline à visée médicale, après la Libération, dans un contexte institutionnel favorable aux normes scolaires, de jeunes enseignants de l'ENSEP garçons développent une nouvelle conception sportive scolaire. Une analyse de contenu de la revue Les Notes techniques de l'ENSEP permet de comprendre l'origine de cette nouvelle méthode et de suivre sa diffusion. Après 1945, la diffusion de cette approche pédagogique est assez rapide. L'émergence de cette méthode est favorisée par l'affaiblissement de la gymnastique suédoise et par la perte d'audience de l'hébertisme. La création de l'Ecole normale féminine en 1946 ainsi que les influences étrangères en ralentissent la diffusion sans parvenir à l'interrompre. La période 1940-1950 reste indécise, les tenants de l'éclectisme résistent. Après1950, cette pédagogie sportive pénètre la quasi totalité de l'univers professionnel

  • Titre traduit

    The origin of scholastic physical education : 1943-1950 : analysis from the journal " Les Notes techniques de l'ENSEP "


  • Résumé

    Although physical education had been a medical discipline from the beginning of the 20 th century, after the Libération, in a institutional context favorable to the scholastic norms, the young instructors of ENSEP boys developed a new understanding of physical education as a scholl subject. An analysis of the contents of the journal Les Notes techniques de l'ENSEP allows one to understand the origine of this new method and to follow its spread. After 1945, the spread of this pedagogic approach was relatively swift. The weakening of Swedish gymnastics and the disappearance of Hebertism's audience aided its emergence. The creation of the Ecole normale for girls in 1946 and foreign influences slowed its spread without interruping it. The period betwen 1940 and 1950 was anbiguous, as eclecticists continued to resit. After 1950, this method of physical education spreads to nearly the entire professional world

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (357 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 332-348. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.