L'éducateur spécialisé à travers ses discours : une question d'identité

par Laurent Cambon

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Blanchet.

Soutenue en 2006

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Le métier d'éducateur spécialisé est traversé de façon quasi permanente par la question de son identité professionnelle. Voici un métier qui s'interroge non tant sur sa légitimité à exercer que sur l'ensemble des compétences et savoir-faire qui l'organisent. Cette recherche n'a pas pour ambition de figer ou de décrire ce qui fonde ou ce qui devrait fonder dans l'idéal l'identité des éducateurs spécialisés. Elle n'a pour ambition que de faire l'analyse de discours émanant de travailleurs sociaux qui ont trait à leur propre identité professionnelle. La méthode d'analyse s'inscrit dans une perspective ethno-sociolinguistique, c'est-à-dire une méthode qui va chercher les discours là où ils s'exécutent, et qui assume que les matériaux langagiers recueillis ne constituent pas une vérité générale applicable à tous les éducateurs spécialisés, mais ne sont en réalité que la manifestation de discours professionnels relatifs, dans un espace précis et à un moment déterminé

  • Titre traduit

    The specialized educator through his speeches : a question of identity


  • Résumé

    The trade of specialized educator is crossed in a quasi permanent way by the question of its professional identity. Here a trade which wonders not as well about its legitimacy to exert as on the whole of competences and know-how which organize it. This research does not have as an ambition to solidify or describe what melts or what should found in the ideal the identity of the specialized educators. It does not have as an ambition to make the analysis of emanating speech of social workers who milked with their own professional identity. The method of analysis falls under a ethno-sociolinguistic prospect, i. E. A method which will seek the speeches where they carry out, and which assumes that the linguistic materials collected do not constitute a truth general applicable to all the specialized educators, but are actually only the demonstration of relative professional speeches, in a precise space and at one given moment

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses de l'École des hautes études en santé publique à Rennes

L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés : une approche par les langages


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (339, 232 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-338. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2006/10/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006/REN2/0005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses de l'École des hautes études en santé publique à Rennes

Informations

  • Sous le titre : L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés : une approche par les langages
  • Dans la collection : Politiques et interventions sociales , 1281-5845
  • Détails : 1 vol. (259 p.)
  • ISBN : 978-2-85952-998-7
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 255-[258]. Lexique
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.