Évaluation objective de la qualité vocale en contexte de conversation

par Marie Guéguin

Thèse de doctorat en Traitement du signal et télécommunications

Sous la direction de Régine Le Bouquin Jeannès.

Soutenue en 2006

à Rennes 1 .


  • Résumé

    La qualité vocale des systèmes de télécommunications est évaluée par les opérateurs pour satisfaire leurs usagers. Les méthodes subjectives permettent de connaître le jugement humain mais sont coûteuses : les méthodes objectives représentent une alternative. Un modèle objectif est proposé pour évaluer la qualité en contexte de conversation à partir des qualités d’écoute, de locution et d’interaction. Il est divisé en deux parties : la partie intégration combine les notes de qualité d'écoute, de locution et d'interaction pour estimer une note de qualité de conversation et la partie mesure fournit les notes objectives de qualité à la partie intégration en se basant sur les modèles existants de qualité vocale dans les différents contextes. Quatre tests subjectifs étudiant différentes dégradations de la qualité de conversation sont utilisés pour construire et valider la partie intégration du modèle. Les performances du modèle sont vérifiées en l’appliquant à des signaux réels.

  • Titre traduit

    Objective assessment of conversational speech quality


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par [CCSD] à Villeurbanne

Évaluation objective de la qualité vocale en contexte de conversation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (178 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [173]-178

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2006/128

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006REN1S128
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.