Modélisation d'un campus numérique : intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement en faculté de médecine et évaluation auprès des étudiants
Auteur / Autrice : | Ziad El Balaa |
Direction : | Pierre Le Beux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Médecine. Génie biologique et médical |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En France, les facultés de médecine connaissent une évolution au sein de leur enseignement qui s'oriente vers un apprentissage du métier plutôt qu'uniquement vers la délivrance d'un diplôme. La méthode d'enseignement dirigé s'est donc renforcée. Cette méthode nécessite que l'étudiant maîtrise le contenu du cours avant de participer à l'eneignement. L'accès de l'étudiant au savoir médical a évolué grâce à l'utilisation des TICE. Notre travail fait partie intégrante de l'UMVF. L'objectif de notre thèse est d'améliorer les conditions d'apprentissage des étudiants en modélisant un campus numérique national et en l'intégrant au sein du programme éducatif. Notre cycle méthodologique est formé de 4 étapes : hypothèse, formation, mise en oeuvre et évaluation. Ns avons construit à partir de la pédagogie médicale le campus numérique national de gynécologie-obstétrique. (http://www. Campus-gyneco-obst. Org) formé de 6 rubriques (pré-requis, objectifs, cours, QCM, cas cliniques et annexes). Ns avons intégré les campus numériques nationaux au sein du programme éducatif à la faculté de médecine de Nantes via une plate-forme et avons développé une première échelle française pour évaluer la satisfaction des étudiants en médecine. Les TICE facilitent l'accès au savoir médical et leur utilisation est une volonté de l'Etat et des universités. Elles permettent l'amélioration des conditions d'apprentissage des étudiants en médecine.