Les décors en opus sectile de la Gaule romaine : contribution à l'étude du décor romain : Ier siècle av. J.-C.-IVème siècle apr. J.C.

par Caroline Dugué

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Pascale Ballet et de Catherine Balmelle.


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  • Titre traduit

    Roman French opus sectile decorations : contribution to the study of Roman decoration : Ist century B.C.-IV century A.D.


  • Résumé

    Les termes "opus sectile" sont utilisés dans le vocabulaire archéologique pour désigner les revêtements de sols et de parois constitués de petites plaques de marbre ou de pierre polissable appelées "crustae". Celles-ci sont sciées et découpées puis sont imbriquées entre elles de manière à former des dessins géométriques obtenus par contraste chromatique. L'étude d'ensemble des décors en opus sectile de la Gaule permet, non seulement d'observer l'évolution et la diffusion de la technique de l'opus sectile dans chacune des provinces gauloises, mais également de dégager des sphères d'influence. Synonymes de luxe, ces décors sont introduits dans l'habitat privé où ils revêtent un caractère ostentatoire notamment en Narbonnaise où la richesse des matériaux employés et la complexité de certaines compositions s'apparentent aux productions italique et ibérique. En revanche, dans les autres provinces, ces revêtements sont davantage employés pour leurs propriétés fonctionnelles.


  • Résumé

    The terms "opus sectile" are used in the archaeological vocabulary to refer to the coverings of grounds and walls constituted small stony or marble plates polissable called "crustae". First they are sawed and cut then are overlapped so that they can make geometrical drawings obtained through chromatic contrast. The study of opus sectile allows one, not only to observe the evolution and the spreading of the technique of the opus sectile in each Gallic province, but also to discern spheres of influence. Synonymous with luxury, these decorations are introduced into the private homes where they take on an ostentatious character notably in "Narbonnaise" where the wealth of the used materials and the complexity of certain compositions are similar to the Italic and Iberian productions. As far as the other provinces are concerned, these covers are more employed for their functional properties.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (477 f.-[CX] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury mais nombre d'exemplaires insuffisant pour envoi à l'Atelier national de reproduction des thèses
  • Annexes : Bibliogr. f. 438-477

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