Etude de la consommation d'huile par évaporation dans la chambre de combustion des moteurs thermiques : développement d'un banc d'essais de prélèvement de gaz

par Franck Gambin

Thèse de doctorat en Génie mécanique, productique, transport

Sous la direction de Dominique Bonneau et de Antoinette Blouin.


  • Résumé

    Réduire la consommation d'huile des moteurs à combustion interne est un axe de recherche dans l'industrie automobile. L'évaporation d'huile dans la chambre de combustion est l'un des mécanismes majeurs de cette consommation d'huile. La prédiction de ce phénomène doit se baser sur des modèles ayant été validés expérimentalement. Ce travail de thèse vise donc à développer un banc de prélèvement de gaz en chambre de combustion, afin de piéger et d'analyser les vapeurs d'huile présentes dans les gaz. Le moyen d'essais a été développé entièrement. Il permet de prélever des gaz pendant la période d'admission et de début de compression du cycle moteur, sur une durée de 15 à 300 degrés vilebrequin. Des prélèvements de gaz ont été effectués sur un banc d'essais moteur pour différentes températures de chemise, donc dans différentes conditions d'évaporation. L'analyse chimique des échantillons par chromatographie en phase gazeuse a permis de confirmer la présence d'huile dans les gaz, et de mettre en évidence des différences qualitatives entre ces différents échantillons

  • Titre traduit

    Study of oil consumption by evaporation in the combustion chamber of internal combustion engine : gas-sampling experimental bench development


  • Résumé

    Reducing the oil consumption of internal combustion engines is an increasing research field within the automotive industry. After more than 20 years of research, the main contributors to this oil consumption have been identified. Oil evaporation in the engine cylinder is shown to be a major contributor, although it never has been validated by experiments. Therefore, the purpose of this PhD Thesis is to develop an experimental bench of high-speed sampling valves, sampling gases carrying oil vapour, directly from the combustion chamber. After adsorption on Tenax traps, and desorption by n-pentane, these oil vapors can be analyzed by gas chromatography. Some experiments, allowing the validation of this experimental bench, have been conducted. Different gas samplings have been made for different running conditions, depending on liner temperature. Some qualitative differences have been shown between gases sampled for different liner temperature, at the same engine running conditions

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Informations

  • Détails : 1 vol. (228 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 71 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
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