Les mutations de l'enseignement primaire élémentaire et complémentaire des écoles publiques des Pyrénées-Orientales au tournant des années 1960

par Guy Bruzy

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Jean-Marcel Goger.

Soutenue en 2006

à Perpignan .


  • Résumé

    Jusqu'à la réforme structuelle des débuts de la 5°République, l'école publique ne constituait pas un système éducatif. La réforme Berthoin du 6 janvier 1959 a pour visée de réaliser l'école unique: le passage d'une école par ordres sans lien: primaire, secondaire technique à une école en réseau: élémentaire, collége, lycée. L'ordonnance du 6 janvier 1959 prolonge l'obligation scolaire de 2 ans et la porte à 16 ans. Le décret (06. 01. 1959) instituue un cycle d'observation (6e et 5e ) qui comporte l'observation des aptitudes et la prédetermination dans les études pour pallier aux carences constatées, la réforme Capelle-Fouchet (03. 08. 1968) institue un etablissement polyvalent (CES) qui comprend l'ensemble des filiéres d'enseignement et doit faciliter l'orientation. Mais ce cycle d'observation (6e et 5e) et d'orientation (4e et 3e) n'atteint pas pour autant les objectifs fixés. L'école moyenne de demain reste à faire.

  • Titre traduit

    The changes of teaching in the first public cycles in the early sixties in the department of "Pyrénées Orientales".


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Until the structural reform at the beginning of the 5e republic, public school dedvit form an educative system. The different schools ( primary, secondary, technical) had no links between them,The Berthoin reform 6. 01. 1959 has form an to realize the only school: (Primary schools, collèges, lycées are in network). The enactment of 6 january 1959 extends of 2 years school frequenting, till the age of 16. The decree settles an observation cycle of the aptitudes and predetermination ( 6e et 5e ). The Capelle-Fouchet Reform (03. 08. 1963) creates a multipurpose school (CES) including an observation cycle (6e , 5e) and careers cycle (4e ,5e). But the objectives are not attained. Future school is to be done.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (442 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2006 BRU

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4022
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.